Rôle de la FSU Aura au CESER

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est la 2ème institution régionale. C’est l’assemblée consultative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est composée d’environ  190 conseillers nommés pour un mandat de 6 ans par le préfet. Ils sont répartis en 4 collèges qui représentent à travers 4 collèges la « société civile organisée ».

·        Le collège 1 : Entreprises et activités professionnelles non salariée

·        Le collège 2 : Organisations syndicales de salariés

·        Le collège3 : Organismes et associations

·        Le collège 4 : Personnalités qualifiées

Les 3 premiers collèges ont chacun 61 conseillers qui sont mandaté par différentes associations ou organisations syndicales. Le collège 4 comporte 7 conseillers choisis directement par le préfet.

Pour plus d’informations sur les différentes associations et organisations voir le site du CESER AURA : https://ceser.auvergnerhonealpes.fr/institution-ceser

Sa  mission principale est d’informer et d’éclairer l’exécutif du Conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociales et environnementales des politiques régionales. Dans le cadre de la loi NOTRe, il a également une mission d’évaluation des politiques publiques notamment sur le budget de la Région.

Son travail s’organise autour de  10 commissions, 3 groupes de travail et 2 sections prospective (voir https://ceser.auvergnerhonealpes.fr/fonctionnement)

La FSU AURA dispose d’un poste de conseiller qui siège dans 3 commissions (Commission 3 « Orientation, éducation, formation et parcours professionnels » Commission 4 « Territoires, transport, infrastructures et numérique » et la Commission 6 « Enseignement supérieur, recherche et innovation ») dans le Groupe de Travail B ( qui se constitue pour un sujet précis actuellement : Crise Covid 19 et réorganisation du travail en présentiel) et dans la Conférence des territoires.